19
Mar

IP Loadbalancing selon OVH

Written by Stephane Montagnon. Posted in Astuces internet

Principe et mise en application :

Nous venons de mettre en place notre première solution utilisant l’ip loadbalancing d’OVH, en voici le principe et l’usage que nous en avons fait. Cette solution a été mise en place sur un site institutionnel, la mise en place pour un site de e-commerce serait différente, notamment en ce qui concerne la base de données.

Achat d’une ip qui sera en tête de pont du ou des domaines à gérer, cette ip renverra vers un ou plusieurs serveurs dédié (ou VPS). Premier intérêt, selon la disponibilité des serveurs, le système IPLB gèrera le renvoi vers les serveurs toujours actifs.

Gestion des bases de données :

Pour la synchronisation des bases de données, nous avons utilisé la synchronisation maitre/esclave de Mysql. Un des serveurs récupères toutes les écritures dans la base et les renvoie vers les autres bases. Tous les serveurs sont accessibles en lecture. Si le serveur maitre tombe en panne, les écritures ne sont donc plus possible, les programmes gèrent se cas de figure est indique à l’internaute que ces modules sont en cours de maintenance.

Gestion des programmes (scripts, images, documents…) :

Pour répliquer les différents fichiers, qui ne sont modifier que sur le serveur maitre, nous avons choisit de mettre en place une synchronisation via le protocole rsync, qui est exécuté toutes les 5 minutes en automatique ou à la demande si l’utilisateur veut mettre à jour immédiatement tous les serveurs.

Pour commencer : https://www.ovh.com/fr/solutions/ip-load-balancing/infrastructure-hybride.xml

Mots-clefs :

Trackback from your site.

Laisser un commentaire